delegation-assurance-emprunteur 

Assurance de prêt immobilier : que faut-il savoir de la délégation assurance emprunteur ?

Dès lors que vous décidez de contracter un prêt immobilier, il est possible que votre établissement prêteur exige une assurance emprunteur. Cette dernière prend en charge le remboursement de vos mensualités de prêt en cas de décès, de perte d’autonomie, etc. Mais à défaut de souscrire à une assurance emprunteur, vous pouvez faire appel à la délégation d’assurance. Souhaitez-vous en savoir davantage sur cette dernière ? On vous en dit plus dans cet article.

Définition d’une délégation emprunteur

Bien avant de contracter un crédit immobilier, vous devez nécessairement souscrire à une assurance emprunteur. En effet, vous pouvez souscrire au contrat d’assurance groupe, car la banque prêteuse propose une offre unique, négociée au préalable. Elle représente 80 % des assurances emprunteur et leurs garanties sont les mêmes pour tous les clients d’une même banque vu que les risques sont mutualisés.

Ce contrat d’assurance groupe n’est pas personnalisé et n’est donc pas adapté à votre profil. Si vous souhaitez souscrire à une assurance emprunteur individuelle, laquelle vous serait adaptée, optez alors pour la délégation d’assurance. Cette dernière est simple, car elle se fait auprès d’une compagnie d’assurance indépendante, non liée à votre établissement prêteur. Ce dernier offre une couverture plus étendue et un tarif plus attractif.

Pourquoi souscrire une délégation d’assurance emprunteur ?

Avec les contrats groupes des banques, une délégation d’assurance emprunteur offre plusieurs avantages. Elle vous permet d’abord de bénéficier d’un contrat personnalisé, mais également d’une couverture adaptée à votre profil. De plus, vous avez la possibilité de souscrire à des options supplémentaires comme la garantie Perte d’Emploi afin d’être mieux couvert.

Ensuite, les tarifs d’une assurance emprunteur sont personnalisés. Il est plus facile de négocier un meilleur prix avec une assurance groupe, car vous pouvez économiser jusqu’à 10 000 € en moyenne. Par ailleurs, lorsque vous avez un profil à risque, il serait plus facile pour vous de souscrire une assurance individuelle, et ce, avec un tarif compétitif. Parmi ces profils à risque, vous avez les activités professionnelles risquées, les sports extrêmes ou encore des maladies.

Quels sont les inconvénients d’une délégation emprunteur ?

Certes, une délégation d’assurance emprunteur offre un contrat ultra personnalisé et permet aussi de faire des économies non négligeables, mais elle n’est pas sans inconvénient. En effet, avec elle, il peut avoir des frictions avec votre établissement prêteur, parce que celui-ci essayera de vous convaincre en vous demandant de souscrire son assurance groupe. Cela peut également engendrer certaines démarches et formalités supplémentaires à remplir.

Dans une assurance groupe, la banque prend tout en charge. Or, avec assurance emprunteur personnalisée, les formalités administratives sont à votre charge. Cette dernière peut entraîner des délais supplémentaires, ce qui constitue l’un des principaux arguments des banques.

Quelles sont les étapes pour effectuer une délégation d’assurance emprunteur ?

Pour effectuer une délégation d’assurance emprunteur, vous devez commencer par rechercher votre nouvelle assurance dès lors que vous entamez les négociations de votre contrat avec votre banque. Vous devez aussi déterminer le prix de votre prêt et obtenir l’accord de votre banque pour la délégation du prêt. Ensuite, vous devez adhérer au nouveau contrat, attendre la notification de votre banque et la confirmation définitive de la délégation d’assurance.