syndic-de-copropriete

Choix d’un syndic de copropriété : comment s’y prendre ?

Désirez-vous éviter les problèmes de rotation des gestionnaires nuisibles au bon déroulement de votre projet ou éviter le manque de réactivité causée par un grand nombre de copropriétés à gérer ? Sachez que pour y parvenir, vous devez choisir un bon syndic de copropriété. Comment s’y prendre alors ? Voici ici quelques astuces.

Choisir un syndic adapté aux caractéristiques de la copropriété

Une copropriété présente des caractéristiques spécifiques. De ce fait, il est important de choisir votre syndic en tenant compte de ces caractéristiques. En effet, vous devez choisir votre syndic en tenant compte de l’importance de la copropriété, du nombre de lots important et de la qualité de la résidence ou de l’immeuble. 

Ensuite, vous devez tenir compte de la spécificité juridique (ASL/AFUL, immeuble de bureaux ou de grande hauteur) de la copropriété. Vous pouvez choisir votre syndic en fonction des problèmes d’impayés au sein de la copropriété. Choisissez également selon le type d’activité en cours (copropriété en chantier important et ciblé).

En prenant ces caractéristiques en considération, vous devez aussi vous assurer que les syndics ciblés et mis en concurrence disposent des compétences nécessaires pour bien gérer la copropriété.

Choisir un syndic de copropriété en fonction du coût de prestation

Avant de tenir compte de ce critère de sélection, vous devez savoir que depuis le 2 juillet 2015, certains prestataires particuliers ont été retirés de ceux qui offrent des services compris dans le forfait de base. Il s’agit des prestataires qui s’occupent du suivi des travaux et qui exercent en vacations horaires en dehors des heures. De même, il s’agit de ceux qui s’occupent de la tenue d’une assemblée générale de copropriété.

Par ailleurs, il faut noter que les frais d’établissement conclus lors de la vente d’un lot sont encadrés par un décret. Pour cela, vous devez bien comparer les tarifs proposés avant de faire votre choix. 

Contrôler les clauses du contrat

Le décret du 26 mars 2015 prévoit que, lors de la conclusion ou du renouvellement des mandats, les syndics doivent utiliser un contrat type dont les clauses ont été définies par ledit décret. À cet effet, la totalité des tâches (qui autrefois étaient au nombre de 44) sera incluse dans le forfait de bas. 

De plus, une liste restreinte des tâches particulières qui peuvent être facturées sur le forfait de base a été fixée par le même texte. Ainsi, pour choisir votre syndic, assurez-vous que les clauses du contrat tiennent compte de cette loi. 

N’oubliez surtout pas de demander au syndic de copropriété ciblé de donner une garantie financière. Celle-ci servira à rembourser les fonds de copropriété en cas de faillite du cabinet de gestion. Elle permettra aussi à couvrir son assurance responsabilité civile professionnelle.

Choisir un syndic qui agit dans l’intérêt de la copropriété

Le syndic que vous aurez à choisir doit manifester une volonté de réduire les charges courantes qui généralement augmentent chaque année. Il doit être en mesure de sélectionner des prestataires de qualité. En effet, il doit trouver des experts qui proposeront des tarifs attractifs pour l’ensemble des travaux engagés. Ce syndic de copropriété sera parfait si par exemple, il relance les impayés par téléphone plutôt que par courrier. Cette méthode est économique et aussi efficace.