L’investissement locatif est une opération très lucrative en fonction de la zone et des outils mis en place pour optimiser son immeuble. D’ailleurs, le rendement locatif est un sujet très important pour tout type de bailleur. En effet, c’est ce dernier qui permet au propriétaire d’évaluer l’évolution de son placement locatif. De quoi s’agit-il ? Comment procéder pour le calculer ? Lisez la suite de cet article pour en savoir davantage sur les questions.
Le rendement locatif : définition
C’est avant tout un concept qui intervient lorsqu’un propriétaire envisage de mettre son bien immobilier en location. On évalue la productivité locative d’un immeuble par les revenus locatifs faits par le bailleur. En effet, le rendement locatif est l’ensemble des rémunérations générées par une bâtisse mise en bail par rapport à son coût d’acquisition.
Ainsi, le rendement locatif d’un logement permet de connaître la balance entre les loyers perçus annuellement et le placement initial. D’ailleurs, il est généralement exprimé en pourcentage. Il permet de jauger la performance d’un placement locatif. De ce fait, si votre rendement est négatif, cela signifie que vous perdiez de l’argent.
La productivité d’un immeuble locatif ne se mesure pas simplement à un calcul. En effet, le rendement locatif dépend de la zone du logement, le coût d’achat, la vacance locative et la fiscalité de votre placement.
Différence entre rendement locatif et rentabilité locative
Souvent confondues, ces deux notions ne désignent pas les mêmes réalités. Comme vous le savez, la productivité locative fait référence à la capacité locative (recettes locatives) en fonction de prix investi à l’acquisition de l’immeuble locatif. Alors que la rentabilité locative concerne le rendement sur le long terme d’une bien, mise en location. Cette dernière prend également en compte la revente et la plus-value du logement.
Le calcul du rendement locatif d’un immeuble
Le profit locatif d’un logement se calcule en fonction de certains critères. Vous avez le rendement brut et le rendement net de l’immeuble locatif.
Le rendement brut
Le calcul de la productivité brute d’un bien immobilier n’est pas si difficile. Cependant, il faut savoir que ce rendement ne représente pas la rentabilité exacte que votre placement locatif va générer. En fait, cette estimation ne prend pas compte les obligations ni la fiscalité du logement.
Pour calculer le rendement brut de votre investissement locatif, il vous revient d’additionner le prix annuel de vos loyers et le coût de revient de l’immeuble. Ensuite, le résultat sera multiplié par 100.
Le rendement net
Avant toute chose, il faut savoir que le rendement net est inférieur à la productivité brute d’un immeuble locatif. En fait, pour le calculer, vous reprenez le calcul de rendement brut en enlevant les charges et les fiscalités du bailleur. Pour une idée plus claire sur la productivité de votre bien, vous pouvez faire recours à la méthode Larcher.
Somme toute, le calcul de la rentabilité brute d’un logement locatif s’évalue en fonction de la zone et des aspects liés à la régularité de l’investissement. L’estimation peut être faite sur une assiette brute ou sur une base nette.