trouver-un-garant

Comment trouver un garant lorsqu’on est étudiant ?

Louer un logement étudiant n’est pas toujours une mince affaire. En effet, à part les différentes formalités à remplir par l’universitaire, le bailleur peut dans certaines situations exiger de la part de son locataire d’avoir un garant. C’est l’un de ses droits lors de la conclusion du bail. Mais comment procéder pour trouver cette garantie lorsqu’on est étudiant ? Dans ce billet, l’on vous expose les astuces pertinentes pour dénicher la bonne caution.

Quelle est l’importance d’un garant lors d’un bail étudiant ? 

Le garant locatif ou une caution est une personne physique ou morale qui s’engage à payer les retards de loyer lorsque le locataire est dans l’incapacité de les régler. Cette garantie est fréquemment demandée par le bailleur lors d’une location étudiante. En effet, les universitaires n’ayant pas couramment de revenus personnels exposent généralement le propriétaire à des risques d’impayés.

Pour donc se protéger, ce dernier peut exiger de l’étudiant un garant qui aura pour rôle de payer en temps voulu ces arriérés de loyer et autres charges locatives. Pour ce faire, le bailleur peut demander à la caution de lui présenter un avis d’imposition récent pour savoir si cette dernière est en capacité de payer les redevances de son locataire.

De ce fait, le garant sera obligé de conclure une convention particulière avec le bailleur. Il s’agit généralement d’un accord appelé « engagement de caution solidaire » ou « acte de caution ». Ce document sera par la suite annexé au contrat de bail de l’étudiant.

Comment dénicher sa caution lorsqu’on est étudiant ? 

L’étudiant qui veut conclure un contrat de bail dispose de nombreuses méthodes pour trouver un garant fiable.

Demander à un proche ou un parent

Cette solution est la plus utilisée par les universitaires. Les parents ou les proches (père, mère, amis, sœur, cousins, etc.) sont sans aucun doute les personnes les plus à même de jouer ce rôle. Pour les étudiants venant de l’étranger, le bailleur peut également accepter un proche vivant dans le pays d’origine.

Toutefois, il a le droit et c’est ce qui est courant d’exiger une caution située sur le territoire national. Dans l’un ou l’autre des cas, le garant locatif doit fournir un certain nombreux de pièces justificatives : avis d’imposition officiel, signature d’un engagement officiel, etc.

Recourir à un organisme bancaire 

Les institutions bancaires proposent également des services de caution aux étudiants dans le cadre d’une location sur le sol national. C’est une solution très efficace qui donne plus de fiabilité auprès du bailleur. Cependant, l’universitaire doit obligatoirement créer un compte bloqué dans lequel vous devrez y mettre une somme donnée. Généralement, elle est l’équivalent de plusieurs mois de loyers.

Contracter une garantie Visale 

La garantie Visale (VISA pour le logement et l’Emploi) est un outil locatif mis en place par l’État pour aider les étudiants à accéder aux résidences locatives. Pour obtenir cette caution, l’universitaire doit :

  • avoir un âge en dessus de 30 ans ;
  • contracter un bail dont le montant doit être inférieur ou égal à 1300 euros, charges comprises ;
  • le loyer doit représenter 30 à 50 % des honoraires du preneur ;

Somme toute, pour trouver un garant, l’étudiant pour recourir à un proche ou un parent, à une banque ou à une garantie Visale.