courtier immobilier en ligne

Courtier immobilier en ligne : avantages et inconvénients

De plus en plus de Français ont recours à un courtier lors d’un prêt immobilier. Pour leur faciliter la tâche sont apparus les courtiers immobiliers en ligne. Ces derniers proposent des services dématérialisés et sont plus proactifs. Découvrez ici les avantages et les inconvénients d’un courtier immobilier en ligne.

Les avantages de recourir à un courtier immobilier en ligne

Le courtier immobilier en ligne présente plusieurs avantages.

Gain de temps                                                                        

Le premier avantage de recourir à un courtier immobilier en ligne est le gain de temps. En effet, pour réaliser un achat immobilier, cela demande en moyenne 3 à 4 mois. Pour trouver le financement, vous avez un délai de 45 à 60 jours juste après la signature du compromis de vente. Cependant, avec le courtier immobilier en ligne, vous allez gagner davantage de temps dans vos démarches. Aussi, son intervention est un point de plus qui vous aidera à obtenir votre crédit dans un bref délai. Donc, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer en physique et perdre du temps à faire des allers et retours en agence. Tout se passe à distance.

Des outils de courtage instantanés

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus et les avancées du numérique, plusieurs personnes ont remis en cause leur manière de réaliser les achats immobiliers. Ainsi, ils effectuent désormais une grande partie de leurs démarches à distance : le financement. En effet, le courtier immobilier en ligne propose plusieurs outils qui rendent votre demande de prêt à distance plus facile. Ce professionnel, avec ces outils, vous aidera depuis la simulation du crédit immobilier jusqu’à l’obtention de votre attestation de financement.

Des frais de courtage très réduits

En agence ou en ligne, vous payerez certainement des frais de courtage. Cependant, le courtier immobilier en ligne vous facturera des frais moins élevés en raison de ces faibles coûts de structure. Les coûts de structure signifient les frais que génèrent l’entretien d’un espace physique comme le loyer ou les coûts relatifs au matériel. Or les courtiers immobiliers en ligne ne disposent pas d’agence physique et tous leurs services sont dématérialisés. C’est pourquoi les tarifs de courtage sont revus à la baisse.

Les inconvénients d’un courtier immobilier en ligne

En effet, le courtier est un apporteur d’affaire pour la banque. Ainsi, il y a une relation de loyauté entre lui et la banque. Donc, le coût total qui vous sera présenté intégrera la commission du courtier et de la banque. Cela signifie qu’il a d’un réseau de banques partenaires et ne vous présente que des offres négociées qui intègrent des frais de courtage. Il vous sera plus avantageux de lire une offre définitive émise par une banque qu’un résumé émis par un courtier.

En outre, il faut noter que lorsque vous optez pour le choix d’un courtier immobilier en ligne, vous n’aurez jamais la maîtrise de la prise des rendez-vous avec les banques. Or si vous le maîtrisiez, vous pourrez disposer d’une simulation le jour même. Par ailleurs, les courtiers immobiliers en générale ne traitent pas avec les banques en ligne. Cela veut dire que vous allez certainement vous engager avec des banques classiques.

Étiquettes : , ,