immobilier-de-luxe

Immobilier de luxe : comment le reconnaître ?

En plus d’être un excellent investissement, le secteur de l’immobilier représente pour certains une question d’image, de personnalité. C’est dans cet ordre que se déclinent les catégories d’immeuble. Parmi celles-ci figure l’immobilier de luxe. Ce dernier possède des caractéristiques bien particulières. On vous les présente ici.

Qu’est-ce qu’on entend par immobilier de luxe ?

L’expression « immobilier » de luxe ne connait pas une vraie définition. En effet, aucune définition précise n’existe et les immobiliers qualifiés de bien luxueux ont simplement quelques critères. Les immobiliers sont parfois qualifiés de luxes lorsqu’ils reflètent la qualité, le coût et le raffinement. Ce sont généralement ces critères qui les caractérisent. Ainsi, la définition d’un immobilier de luxe n’est pas figée d’autant plus que chaque professionnel du secteur définit ses propres critères. Toutefois, ces critères peuvent varier d’une zone géographique à une autre.

Les caractéristiques d’un immobilier de luxe

Les caractéristiques de l’immobilier de luxe dépendent de la zone et de chaque professionnel.

Emplacement d’exception

L’emplacement d’un bien est un critère important lorsqu’il s’agit de décrire un immobilier de luxe. Un environnement magnifique et naturel avec des vues imprenables sur les montagnes ou sur la mer, un grand appartement avec une vaste terrasse sont quelques fois des qualités qui permettent d’admirer ce type de bien immobilier. Les cadres d’exception apparaissent aussi comme une évidence.

Environnement très réservé et plus valorisé

Il est constaté que le marché immobilier est un actif hors des villes, dans les campagnes et surtout dans le contexte sanitaire actuel. Ceux qui attirent généralement l’attention des acquéreurs sont les lieux très préservés. Dans certains pays, les immobiliers de luxe se situent dans un environnement très valorisé, dite zone résidentielle.

Le charme de l’immobilier de luxe

“L’esprit une maison peut aussi tout à fait bien traduire le luxe” : affirme Philippe Boulet. En effet, le prestige et le luxe ne s’identifient pas à la magnificence et la taille d’un bien. L’aura et le charme comptent bien aussi. Ce sont des critères qui ne s’expliquent pas, mais expriment bien l’esprit d’un immobilier de luxe. L’aura en particulier, ne ressemble en rien à ceux de ses voisins.

Des équipements de prestige

Un immobilier peut être qualifié de luxueux lorsqu’il offre un certain nombre d’équipements qui ne se retrouvent pas dans toutes les habitations. Dans ce type de bien, il peut y avoir une belle piscine, une salle de fitness et une salle de SPA. Il peut y avoir aussi une piste pour hélicoptère ou un ponton privé. La rareté des biens constitue aussi un autre critère permettant de reconnaître ce type de bien.

Le prestige qui en met plein la vue

L’emplacement n’est pas un élément suffisant pour qualifier un immobilier de luxe. En effet,ce type de bien se reconnait aussi par ses hauteurs sous plafond, son architecture, le volume de ses pièces et ses belles moulures. De plus, il se distingue par la présence d’éléments d’époque bien conservés, à son allée de platanes menant à la priorité et à sa façade classée.

Voilà autant d’éléments qui peuvent définir le luxe en matière de bien immobilier. Généralement, il se repose sur l’esthétique, le caractère du bien et son histoire.

Étiquettes : , ,