renovation-energetique

Immobilier : les pièges des nouvelles primes à la rénovation énergétique

Rénover son appartement est vraiment capital. Il s’agit bien d’un casse-tête auquel il est vraiment nécessaire de donner un sens avant de se lancer. Que faire pour ne pas se faire prendre dans les pièges lors de la rénovation de son appartement ? Voici les choses à ne pas négliger pour bénéficier d’une rénovation énergétique durable.

Faire un bilan énergétique de la maison avant le lancement des travaux

L’anticipation est la base d’un bon chantier. Cela vaut également lorsque l’on s’attaque à la rénovation de sa maison. Il n’est donc d’aucune utilité de se jeter sur les outils pour tout casser, réaménager, changer, transformer. Vous devez vous interroger sur les travaux à réaliser au sein de l’appartement pour lui permettre d’être plus économe en énergie, plus confortable à l’été et l’hiver, plus agréable à vivre.

Les travaux à réaliser vont varier d’une maison à une autre et vont dépendre de nombreux critères à savoir : la surface, l’orientation, la localisation, l’isolation existante, le type d’ouverture, le mode de chauffage, mais aussi de vos habitudes de vie. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire un bilan énergétique de la maison à rénover. L’audit énergétique vous permettra de connaitre avec précision la consommation globale de votre appartement. Vous devez surtout évaluer les réels travaux à effectuer pour diminuer la consommation en énergie électrique et augmenter le confort intérieur.

Opter pour le bon ordre en ce qui concerne les travaux de rénovation

Il est bien de rénover votre maison, mais il est encore mieux de la rénover avec efficacité. Si vous voulez obtenir le degré de performance attendu après une rénovation énergétique, vous devrez organiser les travaux par ordre de priorité. C’est là que se trouve l’intérêt d’un audit énergétique. Par exemple, l’isolation est la première plus grande étape d’un projet de rénovation énergétique.

De plus, l’amélioration de la ventilation est aussi primordiale dans le cadre d’une rénovation énergétique tout comme le chauffage. Mais ce dernier ne doit être changé pour autant qu’à la fin de vos travaux. Ceci parce que votre maison une fois rénovée sera bien plus performante. Vous pouvez donc opter pour un système de chauffage moins puissant et donc moins énergivore.

Faites attention aux économies de bout de chandelle sur l’isolation

Une rénovation globale de votre maison sera plus rentable que des travaux au compte-goutte. Toutefois, tout comme l’ordre des travaux influe sur la performance énergétique finale de votre logement, certains travaux ne doivent pas être mis de côté ou réalisés en laissant de côté la valeur ajoutée des professionnels. Dans l’architecture par exemple, si l’expertise représente un investissement, elle est aussi un gain de temps et de tranquillité d’esprit.

Passez par un professionnel pour profiter des aides à la rénovation énergétique

De nombreuses aides peuvent aujourd’hui vous aider dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement faire réaliser vos travaux par un professionnel certifié et reconnu. Une qualification qui atteste des compétences et du savoir-faire en matière de rénovation.

En conclusion, si vous n’êtes pas en mesure de suivre les démarches précédentes lors de la rénovation énergétique, confiez les charges à un professionnel en rénovation et le tout serait joué.