Pour de nombreux bailleurs, les frais d’agence immobilière représentent une importante dépense non négligeable lorsqu’ils cherchent à vendre leur bien. Ceux-ci ont tendance à s’offrir les services d’une agence qui prélève moins de frais. A cet effet, le bailleur devrait donc chercher une possibilité de négocier ces prélèvements qui représentent les frais d’agence. Dans cet article, vous trouverez plus de précision à cette éventualité.
Négociation des frais d’agence sur vente immobilière
Les frais d’agence immobilière ne font objet d’aucune réglementation contrairement aux frais de notaire et de ce fait, ils sont négociables. En effet, ils sont fixés librement par l’agence. Ce qui donne droit au vendeur d’essayer de les négocier avant de s’engager avec une quelconque agence.
Les frais d’agence immobilière sont variables et oscillent entre 3 et 8 % du prix de vente. De nombreux facteurs expliquent cette variation du simple au triple. Au nombre de ceux-ci, vous avez la localisation qui est souvent plus élevée dans les grandes villes et la nature de l’agence. Avec cette dernière, les réseaux classiques d’agences immobilières sont très chers, parce qu’il existe d’importants frais fixes.
Il faut également noter que les honoraires d’agence sont toujours négociables surtout si le bien a une grande valeur. Plus le bien est cher et plus l’agent immobilier touchera une commission élevée.
Comment négocier les frais d’agence immobilière ?
Il existe différentes manières de négocier les frais d’agence.
Faire jouer la concurrence
Pour trouver une agence immobilière qui vous offrira des frais plus bas, vous pouvez vous renseigner dans plusieurs réseaux d’agences. Ainsi, vous pouvez comparer les taux pratiqués. En effet, dans les zones géographiques où le marché immobilier est tendu, les vendeurs se trouvent en position de force, ce qui facilite les négociations avec les agents immobiliers.
Ensuite, il faut noter qu’il existe plus de demandes que d’offres et de fait, les agents se partagent un petit nombre de biens pour beaucoup d’acheteurs. Ce qui les conduit à une rude concurrence. Afin de vendre votre bien en payant moins de frais d’agence, vous pouvez vous renseigner sur les solutions parallèles existantes. Par exemple, vous pouvez faire appel à une agence en frais fixes ou à un mandataire immobilier.
Passer par un mandat exclusif
Pour réussir les négociations relatives aux frais d’agence, vous pouvez choisir la signature d’un mandat exclusif. Autrement dit, seule l’agence que vous aurez choisie peut mettre votre bien en vente. Celle-ci ne pourrait donc pas être en concurrence avec d’autres agences. Si elle est sûre d’avoir sa commission, elle sera plus souple dans la négociation.
Attention à ne pas trop négocier les frais d’agence
Certes, il est possible et très intéressant de négocier les frais d’agence, mais il serait important de ne pas en faire trop au risque de décourager les agents immobiliers. Ces derniers sont des agents commerciaux et de ce fait, ils cherchent à vendre des biens immobiliers en échange d’une rétribution financière. Pour eux, ces frais constituent une motivation.
De plus, pour éviter une démotivation des agents et les difficultés de négociation, vous pouvez opter pour une commission au forfait fixe. Avec ce dernier, vous aurez à payer un forfait fixe pour un certain nombre de services.