investir dans une SCPI

Investir dans une SCPI ou dans l’immobilier locatif : quelle est la meilleure solution ?

Les investisseurs ont généralement un faible pour les investissements immobiliers, en particulier ceux locatifs. Cet investissement semble être rassurant parce qu’il est tangible et offre de bons rendements. Toutefois, ne serait-il pas mieux d’investir dans une SCPI ? Cet article vous édifiera dans ce choix.

Investir dans une SCPI

À défaut d’opter pour un investissement immobilier locatif, vous pouvez investir dans une SCPI (capital d’une société civile de placement immobilier). En effet, les parts d’une SCPI sont vendues en moyenne entre 200 et 1000 euros et sont accessibles avec une mise de départ faible grâce au principe de la mutualisation de l’investissement. Avec un tel investissement, vous devenez propriétaire d’un patrimoine dans l’immobilier résidentiel. Aussi, l’épargne collectée par la société permet d’acheter les immeubles ou de les construire.

En tant qu’investisseur, vous n’avez pas besoin de sélectionner les locataires, de choisir les biens immobiliers dans lesquels investir ou de vous occuper des impayés. Vous n’êtes qu’un simple propriétaire de parts sociales d’un parc immobilier. La société s’occupe de la mise en location et vous verse une fraction des loyers à chaque épargne. À cet effet, la SCPI représente une opportunité attrayante pour se faire un capital rentable sur le long terme.

Immobilier locatif : une façon d’investir.

Ce type d’investissement représente pour certains, l’acquisition d’un bien immobilier pour la location. Pour s’assurer d’un revenu mensuel et de la sécurité de son investissement, le propriétaire loue son logement. En effet, le propriétaire étant libre de jouir de son bien comme bon lui semble, il peut vivre dans son logement le reste de ses jours.

Un investissement locatif est lucratif lorsque le crédit immobilier est soldé totalement avant la fin de la vie active. Or, pour pouvoir transmettre son bien aux enfants, il faut se constituer un patrimoine immobilier.

Par ailleurs, les apports gouvernementaux incitent à investir dans l’immobilier locatif. À cet effet, la loi Pinel permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Le bien doit seulement être dans une zone à forts besoins locatifs et respecter un certain niveau de performance énergétique.

Gardez bien à l’esprit qu’il revient au propriétaire de mener toutes les démarches pour s’assurer de percevoir régulièrement des revenus locatifs. Il lui revient également de chercher les locataires, faire l’état des lieux, étudier les dossiers, etc. Il peut toutefois confier la gestion de son bien.

La rentabilité des investissements

En réalité, la rentabilité des deux placements dépend du bien immobilier. De ce fait, il serait difficile d’opérer un choix. En effet, les rendements d’une SCPI varient entre 4 et 5 % en moyenne, et ce, compte tenu des disparités entre les différentes sociétés. 

Ensuite, quelques investissements locatifs peuvent permettre de bénéficier d’une rentabilité réellement attractive, mais bien avant, il faudrait qu’ils soient sur le marché. Les immobiliers locatifs sont assujettis à certains charges, taxes et frais qui viennent grignoter la rentabilité de l’investissement.

Investir dans une SCPI ou dans l’immobilier locatif : le choix à faire

Comme vous l’aviez constaté, les deux types d’investissement possèdent des atouts intéressants. En effet, investir dans une SCPI permet de réduire le risque lié à votre investissement. Elle est peu flexible et n’embête surtout pas avec la gestion quotidienne des immobiliers. Par contre, investir dans l’immobilier locatif permet de bénéficier d’une fiscalité attractive, et ce, en utilisant l’un des nombreux dispositifs disponibles.