viager-libre

Investir en viager libre : les avantages

Moins connu que le viager occupé, le viager libre est le contrat dans lequel l’acheteur prend possession de son bien à partir de la date de la signature du contrat de vente. Même si les implications de ce type de contrat ont l’air de profiter uniquement au vendeur, l’investisseur en tire aussi d’énormes profits. Cet article vous en dit plus.

Un moyen d’éviter les crédits immobiliers avec intérêts

Le premier avantage dont jouit un acheteur en investissant en viager libre est l’acquisition du bien immobilier sans contracter de prêt immobilier. En effet, ce type d’achat ne nécessite pas une énorme somme d’entrée. L’investisseur a la possibilité de payer environ 30 % du coût total de la maison. Il prend alors possession du local et devra alors rembourser le reste de la maison de façon mensuelle ou annuelle.

Ce type de remboursement est appelé payement de solde en rente viagère. Il ressemble fort aux modalités de remboursement des banques. Sauf que dans ce cas, l’investisseur paie directement au vendeur, et ceci sans un quelconque payement d’intérêts. C’est de loin un moyen plus bénéfique d’investir dans l’immobilier.

Un moyen de se constituer un patrimoine immobilier

Un investissement en viager libre est un moyen idéal de se procurer un patrimoine immobilier sans grande peine. La modalité de remboursement étant allégée et allongée sur une longue période, cela permet même à une personne aux revenus modestes de s’en sortir. En plus, avec l’investissement en viager libre, vous pouvez déjà quitter la location et intégrer le local en attendant de finir le remboursement. Pour ceux qui disposent déjà d’une résidence principale, vous avez en même temps la possibilité de mettre ce logement en location et de profiter d’un second revenu mensuel. Un investissement en viager libre pourrait de ce fait être comparé à un achat immobilier classique.

Un investissement à l’abri de la fiscalité

Dans un investissement en viager libre, la totalité des transactions financières n’est pas taxée. À commencer par le droit d’usage et d’habitation du bien acquis qui n’est pas fiscalisé. L’acquéreur dispose donc du droit de mettre le logement en location sans que cela soit directement taxé par les services d’impôt. C’est déjà un moyen de jouir de son investissement sans avoir à subir de dépenses supplémentaires.

Une transaction immobilière très rentable

Les différents facteurs entrants en cause dans un investissement en viager libre rendent cette transaction très souple et profitable pour les deux parties. L’investisseur en particulier est celui qui en sort avec une bonne affaire. Il se procure un bien immobilier sans avoir à lever une énorme somme d’argent. En réalité, les mensualités à payer après signature du contrat sont calculées en fonction de la longévité du vendeur. Dans la plupart des cas, cette somme revient assez modique pour l’acheteur. Il éprouve de là une facilité à s’acquitter de sa dette. D’une autre part, la maison acquise pourrait prendre de la valeur au fil du temps et coûterait encore plus cher avant la fin du remboursement par son acheteur. Ce qui lui donne évidemment la possibilité de la revendre encore plus cher. C’est en cela qu’un investissement en viager libre est une transaction très rentable pour l’acquéreur.