promoteur immobilier

Promoteur immobilier : quelle est sa marge ?

Si vous êtes investisseurs immobiliers, vous avez forcément besoin d’un promoteur pour faire les publicités de vos biens immobiliers. Ces actions de mise en valeurs de vos biens se font à travers les réseaux de clients et auprès d’autres agences. On se demande combien gagne le promoteur immobilier pour accomplir cette mission. Cet article fait la lumière sur ces informations.

Le calcul de la marge du promoteur immobilier par le taux de rentabilité

Le promoteur immobilier est le spécialiste de l’immobilier qui coordonne toutes les activités liées à un projet immobilier. En effet, chargé de mener le projet à bien du début du chantier jusqu’à la commercialisation, il est payé pour rendre rentable l’investissement immobilier du propriétaire du bâtiment.

Il est payé par commission sur la rentabilité du bien immobilier. La rentabilité est en général déterminée depuis l’étude de faisabilité. Le calcul du seuil de rentabilité lors du bilan prévisionnel détermine le taux minimal prévisionnel de rentabilité par rapport au chiffre d’affaires.

La formule de calcul de la marge du promoteur immobilier

Le bénéfice brut est le montant restant sur le chiffre d’affaires après acquittement des charges. Le promoteur immobilier perçoit donc un pourcentage sur le bénéfice brut. Ce taux varie entre 8 % et 10 % selon le type de bien immobilier à exploiter. Cela constitue sa marge sur l’exploitation du bien immobilier.

Un seul promoteur immobilier possède plusieurs contrats de promotion immobilière. Cependant, il faut préciser que la marge du promoteur immobilier est particulière au bien immobilier. Il perçoit donc autant de commissions sur autant de biens immobiliers à sa disposition.

La déduction des charges fixes et variables

Le coût de revient est la somme des charges fixes et des charges variables conséquentes à la gestion globale du bien immobilier. Ces charges sont déduites du chiffre d’affaires engendré par le bien immobilier.

Les différents coûts de revient                          

Un projet immobilier engendre des coûts de revient depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. On peut citer donc :

Les frais du notaire 

C’est un terme utilisé par abus de langage pour désigner la somme des taxes et des frais liés à l’acquisition ou l’exploitation du bien immobilier. Notons que le notaire n’en perçoit qu’une infirme partie. Alors, le reste est reversé aux trésors publics.

Les coûts d’imposition

C’est l’ensemble des impôts liés à l’exploitation de votre bien. Ils sont aussi reversés aux trésors publics, mais collecter par le service des impôts. Leur payement est échelonné sur toute l’année.

Les coûts liés aux inspections techniques

Ce sont les frais engendrés par des études effectuées sur le projet immobilier par des entreprises extérieures comme l’étude du sol.

Le frais de payements des différentes prestations de services

Certains types de travaux nécessitent l’expertise d’entreprises spécialisées. En effet, leurs prestations engendrent des frais calculés dans le coût de revient.

La souscription aux assurances immobilières 

L’assurance est obligatoire du point de vue de la loi. En effet, elle permet d’assurer la sécurité des personnes et du bien immobilier.

En conclusion, la marge du promoteur immobilier sera calculée par commissions de 8 % à 10 % sur le bénéfice brut. Ce dernier est le résultat de la déduction de l’ensemble des coûts de revient sur le chiffre d’affaires issu de la vente ou de l’exploitation du bien immobilier. Le promoteur immobilier travaille depuis l’élaboration du projet à la base jusqu’à la commercialisation.

Étiquettes : , ,