proposition-achat-immobilier

Proposition d’un achat immobilier : comment s’y prendre ?

Le bien immobilier que vous avez tant recherché depuis est désormais à votre portée. Sachez alors que c’est le moment de soumettre votre offre au vendeur. Ainsi, vous vous donnez toutes les chances de l’obtenir. Découvrez ici comment faire une proposition d’achat immobilier.

Modèle de proposition d’un achat immobilier

L’offre d’achat permet à un acquéreur de formuler une proposition d’achat pour un bien immobilier en tenant compte de ses propres conditions. Il n’y a aucune obligation concernant sa forme et de ce fait, l’acheteur doit la formuler par écrit. C’est ainsi qu’elle pourrait être valable. Étant un acheteur, vous devez mentionner dans votre offre votre capacité financière (le prix auquel vous le proposez) et votre moyen de financement. Vous devez aussi décrire le bien (nombre de pièces, adresse).

Ensuite, dans votre proposition, vous devez préciser la durée de validité de votre offre, laquelle varie généralement entre 5 et 10 jours. Si le vendeur ne vous répond pas, elle devient caduque. Il vous revient donc de formuler une nouvelle.

Introduire une attestation de finançabilité dans votre offre

Il n’est souvent pas facile à un vendeur de céder son bien, car c’est une étape qui est chargée d’émotion. Peu importe les motifs, celui-ci s’y attache toujours surtout, lorsqu’il s’agit de sa résidence principale. Pour céder son bien, le vendeur s’assure du sérieux de la proposition de l’acheteur. Son choix ne se fait pas à la légère.

C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé d’accompagner votre offre d’achat avec des documents qui attestent votre bonne foi. Vous pouvez aussi la compléter d’une lettre de motivation. En effet, l’un des documents quasiment inévitables que vous devez joindre est l’attestation de finançabilité. Cette dernière est très importante au cas où le bien serait dans une zone tendue.

Ce document qui détaille votre plan de financement peut être établi par un courtier immobilier ou par votre banque. Il fournit toutes les informations relatives à votre apport personnel en financement, mais aussi les informations concernant le montant que vous empruntez. Cela permet de rassurer le vendeur que son bien correspond à votre capacité financière et répond à vos attentes. De plus, vous lui prouvez avoir bien réfléchi avant de prendre une quelconque décision.

Séduire le vendeur avec une lettre de motivation

Outre l’attestation de finançabilité, vous pouvez aussi joindre une lettre de motivation à votre proposition d’achat. En effet, au cas où vous n’auriez pas rencontré le vendeur même, lui adresser cette lettre vous permettra de lui expliquer dans les détails, les différentes raisons pour lesquelles son bien vous intéresse tant. Vous devez et sans réserve, exposer les raisons de votre achat.

Si par exemple vous savez que le vendeur a vécu dans la propriété pendant de nombreuses années, précisez-lui les motifs pour lesquels vous vous y projetez. Exposez les avantages de son bien immobilier sans dévoiler votre projet de vie.

Toutefois, évitez de faire une offre en dessous du prix du vendeur. C’est un argument qui ne sera pas décisif face à une offre supérieure. Une meilleure offre face à d’autres acheteurs peut faire pencher la balance en votre faveur.